Viraise est un Enfant Reporter de la ville de Bunia, âgé de 15 ans.

Je m’appelle Viraise, je suis enfant reporter de Bunia dans la province de l’Ituri, et j’ai 16ans. Récemment j’ai appris par Radio Okapi qu’on a enregistré plus de 130 cas de rougeoles  chez les enfants dans l’aire de santé de  Nyanya. Nyanya se trouve dans le territoire de Mambasa.

 

Cette situation s’explique par la résistance que les vaccinateurs ont rencontré de la part des parents. A cela, il faut ajouter le non-respect du calendrier de vaccination. Par ailleurs, certains parents recourent à la médecine traditionnelle en laquelle ils ont confiance, pour soigner leurs enfants. Ils l’estiment efficace.

 

Je pense que c’est vraiment triste comme situation, parce que c’est la vie de ces enfants qui est en danger. L’enfant a le droit d’être vacciné parce que le vaccin est très important pour sa croissance, et l’aie à prévenir les maladies. Ce sont les parents qui doivent conduire et présenter leurs enfants aux vaccinateurs. D’autant plus que le vaccin est gratuit. Donc les parents n’ont vraiment pas de raisons de cacher leurs enfants. Ca met leurs vies en danger.

 

C’est pourquoi je demande à tous les parents qui refusent le vaccin, de les faire vacciner . Car le vaccin va les aider à prévenir les maladies et garantir une bonne croissance. Je demande aussi au gouvernement de respecter le calendrier de vaccination et parler de l’importance du vaccin à ceux qui hésitent.

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia