Yvon Kutaka est un Enfant Reporter de la ville de Kalemie.

Malgré les multiples campagnes de sensibilisation, beaucoup de parents  n’ont toujours pas vacciné leurs enfants contre la poliomyélite. A la base, les us, les coutumes et les traditions. Je suis Yvon Kutaka, je vous raconte ici comment s’est déroulée la campagne de vaccination contre la polio chez moi.

 

 

Ils ont cru que c’était le vaccin contre la Covid

Beaucoup de personnes que j’ai interrogé m’ont donné la même réponse : « Nous craignons pour nos enfants parce que ce vaccin est celui contre le COVID. Je sais beaucoup ont refusé de faire vacciner leurs enfants pour des raisons multiples. Mais la première est celle-là. Elle occupe la première position.

La vaccination contre le COVID a suscité beaucoup de méfiance. Et le fait que la campagne de vaccination contre la polio a suivi, fait qu’elle rencontre des barrières. Beaucoup de septiques, surtout parmi les parents peu ou pas instruits, qui pensent que ce vaccin est revenu.

Pour échapper aux vaccinateurs, les parents sont allés jusqu’à cacher leurs enfants dans la maison. Mais les coutumes et doctrines ont aussi joué un rôle majeur dans le refus du vaccin. Cela s’observe dans certaines églises om les vaccins sont interdits.

 

La tâche n’a pas été facile

Juste après le lancement de la campagne, les relais communautaires de mon quartier se sont mis au travail. Ils ont vacciné les enfants, accompagnés d’infirmiers. Malgré leur engagement, les parents ont caché leurs enfants pour qu’ils ne soient pas vaccinés. Ils avaient donc le double travail de commencer par sensibiliser, donc convaincre, et ensuite vacciner. Quelques fois ils se sont même fait insulter quand ils insistaient.

 

Un militaire consciencieux

J’ai vécu une scène un jour. Un relais communautaire et son équipe ont croisé une maman qui se rendait au marché avec son enfant au dos. Il lui a demandé si l’enfant avait déjà reçu son vaccin. Ce n’était pas le cas, et la maman a résisté à tous leurs arguments. Un militaire qui passait par là est tombé sur le groupe, en pleine discussion. Il est intervenu de manière très douce et a fini par convaincre la maman, qui a laissé vacciner son enfant.

Je suis habitué à rencontrer des militaires plutôt brutaux. Mais le geste de ce militaire frappe vraiment ma conscience.

 

Une question de sensibilisation

J’ai compris qu’il manque juste une sensibilisation de qualité dans ma communauté. Si tout le monde est bien informé, Il n’y aurait pas de résistance. Je souhaite que les décideurs s’impliquent, car une multitude de vies en dépend.

 

 

 

Encadreur : Ghislain Mussa