Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

A l’école, même les enseignants discriminent les enfants. C’est un constat que je fais souvent. Je m’appelle Junior, j’ai 13 ans et je suis enfant reporter de Bunia.

J’ai appris lors de notre formation que tous les enfants sont egaux, quel que soit leur mode de vie, leur couleur de peau, tribu, rang social, etc. Et cela est prévu dans la Convention rélative aux droits de l’enfant. Mais dans mon école, je constate parfois que nos enseignants et nos autorités scolaires font le contraire, alors que c’est eux qui devraient nous apprendre les droits de l’enfant.

 

Deux poids, deux mesures

Il y a des categories d’enfants qui sont privilégiées à cause de leur rang social. Et même si je fais partie de cette catégorie de  »privilégiés », je trouve cette situation anormale.

Parfois si je suis en retard, mon père me conduit et parle avec nos autorités scolaires. Je suis alors exempté de toute punition. Il en est de même de mon ami. Même s’il s’absente des cours, ses parents viennent parler avec nos autorités et ça passe. Mais il y’a d’autres élèves qui sont negligés. S’ils arrivent en retard, ils sont toujours punis. On ne les considère pas vraiment comme nous parce que leurs parents n’ont pas assez de moyens. 

 

Tous égaux

Je trouve que cette situation est vraiment contraire aux droits de l’enfant. Tous les enfants méritent d’être traités de la même façon. Ça me fait mal de voir que même à l’école nos autorités discriminent les enfants, alors que c’est eux qui sont censés nous apprendre les bonnes manières et le changement de comportement.

 

Je demande aux autorités de mon école de nous donner le bon exemple en considerant tous les éleves de la même façon, et de ne pas privilégier les uns au détriment des autres.

Je suggère aussi que les droits de l’enfant soient appris aux autorités scolaires, et qu’à leur tour, ils l’apprennent aux enfants. Cela pourra changer cette situation. Car tous les enfants sont égaux et méritent d’être traités de manière égale.

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia.