Depuis mes 11 ans, j’ai intégré le parlement d’enfants de Beni pour défendre les droits des autres. Aujourd’hui j’aimerais faire de la défense des droits des enfants ma vie et mon quotidien. Je suis Privilège Kathehero, enfant reporter de la ville de Beni. J’ai 13 ans et je suis membre du comité d’enfants de ma ville.
Ma passion pour la défense des enfants de Beni
Il y a deux ans que j’ai été encouragée par ma grande sœur à rejoindre le parlement des enfants, afin de participer aux décisions qui me concernent. Depuis, je me suis trouvé une vocation : j’aimerais défendre les enfants et mener des plaidoyers pour leur bien-être.
Je nourris mes ambitions
D’ici ma majorité, je compte devenir encadreur des enfants et partager mon expérience avec d’autres enfants de ma ville. J’aimerais également devenir une icône dans la défense des droits des enfants congolais, et plus particulièrement ceux de la partie Est. En fait j’aimerais devenir le Denis Mukwege des enfants de Beni.
J’ai eu la chance d’avoir des parents tendres. Ce qui n’est pas le cas de tous. Tout comme la chance d’aller à l’école. Et je voudrais m’inscrire dans la défense du droit d’instruction pour tous ceux qui en sont privés. Défendre les autres donne du sens à ma vie.
Mes parents sont fiers de moi et m’accompagnent dans ma lutte
Chaque fois qu’il y a plénière au parlement des enfants ou quand je dois travailler comme enfant reporter, mes parents sont flexibles aux requêtes de mes encadreurs. Et cela permet mon épanouissement. De temps en temps, mes parents m’accompagnent avec des encouragements. Surtout quand ils écoutent ma voix à la radio, ils sont fiers de moi.
Mon désir pour les autres enfants
Je mène aussi ma lutte à travers la poésie ou je dénonce ce qui se vit dans ma région. Au-delà des problèmes sécuritaires et les différentes épidémies qui frappent ma ville, le contexte de la région ne permet pas aux enfants de participer à la prise de décision quant à ce qui les concerne. C’est pourquoi en tant qu’enfant reporter et conformément à l’article 15 de la convention relative aux droits de l’enfant, qui stipule que « Les enfants ont le droit à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique. », je demande aux parents de respecter les choix de leurs enfants à militer pour les autres. Mais aussi à les accompagner dans leurs actions. Aux différentes Radio de la place, d’accorder des espaces où les enfants auront plus de temps pour parler et discuter sur leurs droits et devoirs.
Encadreur : Sam Isenge
Il est vrai que la situation actuelle de la Region pousse les enfants a devenir de plus en plus activistes. Merci au partenaire UNICEF qui donne aux enfants l’opportunité de promouvoir leurs droits.
Sincères félicitations, nous sommes cette génération que le congo attend depuis longtemps pour connecter, équiper les leaders futurs.