Marie-Reine Cibanvunya est enfant reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu.

 

Je me nomme Marie Reine Cibanvunya. Je suis enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Un bateau a fait naufrage ce jeudi 3 octobre, sur le lac Kivu. Les premiers parlent des morts et des disparus. Et parmi les victimes, il y aurait des enfants. C’est vraiment dommage.

 

Alors, selon les informations diffusées sur la RTNC, ce bateau provenait de Minova, dans le Sud-Kivu, et devrait se rendre à Goma. Et il a chaviré à quelques centaines de mètres de Kituku, à l’ouest de la ville de Goma. Une cinquantaine de personnes sont rescapées. Elles sont prises en charge dans des hôpitaux de Goma. 23 corps ont aussi été retrouvés sous l’eau.
Jusqu’à présent, plusieurs corps n’ont pas encore été retrouvés.

 

Quelques rescapés affirment que le bateau a chaviré à cause de la surcharge. Il y avait beaucoup plus de personnes à bord et des marchandises. Et la majorité des passagers étaient des commerçants. Ils étaient partis à Minova acheter des marchandises.

Ce n’est pas la première fois qu’un naufrage se produit sur le lac Kivu. Mais celui-ci a causé la mort de beaucoup d’enfants. En fait, cela démontre encore une fois que traverser le lac, c’est aussi prendre des risques avec la vie des enfants. Il faudrait que les autorités puissent conscientiser les responsables des bateaux sur l’importance de respecter le nombre des personnes et le poids des bagages à transporter.

 

En fait, je m’inquiète pour les enfants qui sont morts dans ce naufrage. Ils avaient l’avenir devant eux. Et d’autres enfants sont devenus des orphelins après la mort, soit de leur père ou mère dans ce naufrage.

Cette tragédie cause encore une douleur dans la population de Goma. Et je recommande aux autorités de mettre en place une surveillance sur le lac Kivu. Ces responsables doivent aussi être rigoureux pour veiller au respect des normes de sécurité et épargner des vies sur le lac Kivu. C’est en respectant les règles de sécurité qu’on pourra éviter d’autres naufrages.
Je compatis avec tous les enfants qui ont perdus leurs parents, leurs proches.

 

Encadreur : Jérémie Karagi