Je suis Exaucé Kubanga Lunama et j’ai 15 ans. Je suis enfant reporter de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri. A Bunia, il y a beaucoup de jeunes musiciens qui ont d’énormes talents. Mais, ce n’est qu’une minorité d’entre eux qui utilise ce talent pour parler des droits des enfants.
Comme l’artiste musicien Innoss’B qui chante beaucoup pour les enfants congolais, dans ma ville à Bunia il y a Jeepsung l’Emirate. Dans une de ses chansons intitulé » diplômé « , il encourage les jeunes à travailler dur pour ne fût-ce qu’avoir un diplôme d’Etat. Cela demande des efforts, mais c’est le prix à payer.
Je suggère que les autres artistes musiciens de notre pays chantent aussi pour les enfants. Qu’ils cherchent des contenus instructifs et éducatifs. Comme par exemple empêcher les jeunes de se droguer, ou encore de se lancer dans la prostitution.
Les musiciens sont une bouche forte pour faire passer les messages. S’ils chantent, les decideurs vont écouter. Et leur message va atteindre plusieurs personnes, la situation de l’enfant va s’améliorer. La musique c’est une meilleure façon de vulgariser et promouvoir un message (les droits des enfants). Faisons du droit de l’enfant notre priorité chers artistes musiciens.
Que vive la journée internationale de la musique.
Encadreur : Délice Wamusonia.
Félicitations à l’artiste.
Nous sommes cette génération que attend depuis longtemps pour inspirer, équiper et connecter une nouvelle génération. Une minorité qui defend la majorité.