Bibiane Ndali, 9 ans, est enfant reporter de Kisangani, province de la Tshopo.

J’ai été victime des jeunes garçons joueurs du jeu « pari foot ». Bonjour, je m’appelle Bibiane Ndali enfant reporter de Kisangani.

J’ai 9 ans et je passe plus de temps dans la pharmacie de mes parents. J’y suis souvent avec ma mère et j’aime bien voir comment elle vend les médicaments.

 

Juste à côté de notre pharmacie, il y a une salle où des jeunes gens viennent pour le pari foot, un jeu de paris sportifs. Lorsque tout se passe bien, nous sommes en paix. Mais, lorsque les jeunes parieurs perdent, cela devient une autre affaire. Ils s’énervent et font du bruit.

« Mundele aza moyibi », comprenez « le blanc est un voleur », disent ces jeunes garçons en colère. Un jour, ils sont venus crier leur colère dans la pharmacie et j’ai eu peur.

En fait, ils voulaient aussi nous prendre de l’argent. Et comme ils n’ont pas trouvé de l’argent, ils ont emporté deux chaises de la pharmacie. On ne pouvait rien faire contre eux et ils sont partis.

 

Après, ma mère a appelé la police. Comme nous avons un système de vidéosurveillance pour la sécurité, les policiers ont identifié ces jeunes et les ont arrêtés.

Ils ont rendu nos chaises. Mais, je dois dire que quand je vois des jeunes jouer au pari sportif, cela m’inquiète. Ils sont jeunes alors qu’il n’est pas bon pour des jeunes de jouer à ces jeux. Je pense que l’Etat congolais doit veiller pour règlementer l’accès aux enfants et veiller à l’interdire aux enfants l’accès à ces jeux.