Ange Mastaki est jeune reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

 

Kadutu est une des trois communes de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Lorsqu’il pleut, il y a de la boue dans plusieurs quartiers de la ville. Le sol devient glissant. C’est le cas à Kadutu.

 

Pour sortir, il faut mettre des souliers confortables. Sinon, il faut avoir une autre paire de rechange et éviter de tomber.

Lorsqu’il pleut pendant la période de cours, aller à l’école est un calvaire pour beaucoup d’élèves. Les enfants peuvent tomber ou glisser lorsqu’ils quittent la maison pour aller jusqu’à la route principale.

J’ai vu des enfants tomber le matin en allant à l’école et pleurer. Certains adultes prennent les enfants par la main pour éviter qu’ils ne tombent.

 

Les jeunes se prennent en charge

 

Alors, quelques jeunes des quartiers Kadutu et Mosala se sont mobilisés et impliqués pour construire des escaliers. Cela va de leurs avenues jusqu’aux routes principales. Ces jeunes sollicitent les contributions des habitants.

Franchement, j’apprécie cette initiative des jeunes. Ils contribuent à rendre nos quartiers propres et moins glissants lorsqu’il pleut. Sinon, il faut prendre des détours ou bien passer par des routes où d’autres jeunes mettent des barricades. Ces jeunes et d’autres habitants font leur part au lieu d’attendre que le gouvernement vienne tout faire.

Ils ont compris que leur implication est importante pour les questions qui concernent leur quotidien.