Alexis Kabwika est Jeune reporter à Kisangani, dans la province de la Tshopo dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo

Au marché central de Kisangani, on voit beaucoup d’enfants travailler pendant les vacances scolaires mais des mamans s’opposent à cette pratique. On leur a accordé la parole.

 

Maman Detty vend des vêtements de friperie pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle ne veut pas que ses enfants, qui sont portant en vacances, viennent avec elle au marché. L’aîné de la famille s’occupe de garder les plus petits. Elle nous a expliqué être heureuse de chercher son argent de la bonne manière, sans faire de mal à qui que ce soit.

C’est une mère responsable, malgré la charge qui pèse sur elle. Maman Detty fait tout pour répondre aux besoins de sa maison et surtout de ces enfants. Tous les parents devraient s’impliquer comme Maman Detty pour protéger et donner le meilleur à leurs enfants.

 

« Chaque jour, je traverse le Fleuve Congo avec mes marchandises pour les vendre au marché », explique Madame Chantale qui est mère de 7 enfants et habite la commune de Lubunga. Elle vend des aubergines depuis très longtemps et ne laisse pas ses enfants vendre au marché car c’est son devoir d’assurer leur survie.

C’est grâce à la sueur de son travail que Madame Chantale arrive à scolariser ses enfants et remplir ses devoirs en tant que parent. D’après elle, laisser des enfants vendre partout dans la ville et surtout au marché, ce n’est pas une bonne décision.

 

Fanny vend des épices et des légumes au marché central. Elle est aussi la mère de trois enfants qui ont tous réussi leur année scolaire et passent en classe supérieure. Fanny arrive chaque jour très tôt au marché pour étaler ses marchandises pendant que ses enfants restent à la maison. « Je n’aime pas voir les enfants vendre au marché », explique Fanny.

Pour Fanny, les parents doivent prendre leur responsabilité en mains et assumer leur rôle. Pendant les vacances, les enfants de Fanny se reposent et jouent avec leurs amis même s’ils aident aux tâches ménagères à la maison.

 


Article écrit par Samuel Amisa, Cécile Yeyama et Kethia Bitha sous l’encadrement d’Alexis Kabwika