Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Mon nom est Dorcas Karatwa, je suis un enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu et en RD Congo. Dans mon école, l’année scolaire vient d’être marquée par une nouveauté du point de vue sanitaire. Les latrines ont été réhabilitées. En plus, nous avons désormais accès à l’eau courante, qui nous sert au nettoyage des locaux et à la consommation, consommer selon le besoin.

 

 

Des toilettes qu’on évitait

 

Depuis que j’ai commencé à fréquenter cette école, les toilettes ont toujours été en mauvais état. Un état que je qualifierai franchement de catastrophique. Pourtant, c’est une école de filles. Le tout premier problème de ces toilettes était le manque de propreté et les mauvaises odeurs.

Par peur d’attraper des infections, plusieurs élèves n’avaient pas le courage d’y entrer au moment de leurs besoins et même en période des règles. Et puis, personne ne se souciait de leur réhabilitation. Un véritable risque du point de vue sanitaire, un danger pour la santé des élèves.

 

 

Un réaménagement qui améliore les conditions de vie des élèves

 

Ces toilettes viennent d’être réaménagées, avec des portes neuves et de nouvelles cuves. Bref, nous n’avons plus de difficultés à les utiliser. En plus comme je l’ai déjà dit, l’eau courante est opérationnelle. Parce qu’avant, lorsqu’il fallait torchonner les classes, nous apportions de l’eau de nos maisons. Même celle qu’il fallait boire. Cette situation était loin d’être apaisante. Et d’ailleurs, tout le monde s’en plaignait.

 

 

Prévenir certaines maladies infectieuses

 

Généralement les toilettes propres sont utiles dans les écoles, surtout pour les filles, du fait de leur anatomie. Les filles en effet, sont plus exposées aux infections et autres maladies. Au regard de cela, je plaide pour l’aménagement de toilettes propres avec accès à l’eau courante dans toutes les écoles de ma ville.