Carmel a 15 ans et il est enfant reporter de Kinshasa. Cycliste et constructeur de robot, il aime le football et Cristiano Ronaldo. Sa devise? "Malgré les tempêtes, il faut aller de l'avant".

Carmel is 15 years old and is a child reporter from Kinshasa. Carmel is a cyclist, builds robots and likes football and Cristiano Ronaldo. His motto is: ‘Despite the storms, one must move on.’

Faire des études et ensuite chercher du travail. C’est le schéma de vie classique que la plupart des gens ont, moi y compris. Mais ma vision des choses a changé quand j’ai entendu parler de l’entrepreunariat.

 

 

Changer le schéma de sa vie

Nos parents nous demandent souvent de travailler dur à l’école pour avoir un bon travail dans le futur. Je peux encore entendre ma mère me conseiller de bien étudier sinon je risque de finir éboueur. Étudier puis chercher de l’emploi, ce n’est pas mauvais. Mais créer de l’emploi c’est mieux.

Qui d’entre nous ne rêve pas d’être son propre patron, de fixer son salaire, de gérer son temps comme il l’entend ? Ce son des possibilités qu’offre l’entrepreunariat. Et dans notre pays, les opportunités ne manquent pas. Il suffit de changer notre façon de regarder le monde qui nous entoure.

 

 

Former les jeunes à créer de l’emploi

L’UNICEF en RDC est partie prenante de l’initiative mondiale Génération sans limite (Gen-U). C’est un partenariat créé pour aider les jeunes à réussir. L’objectif est de faire en sorte que d’ici à 2030, tous les jeunes âgés de 10 à 24 ans bénéficient d’une forme d’apprentissage, de formation ou d’emploi.

Dans le cadre de cette initiative, l’UNICEF, en partenariat avec Kivu Entrepreneur et le Réseaux des Encadreurs pour l’Initiation à la Participation des Enfants, propose une formation en ligne des jeunes de 18 à 35 ans sur l’entrepreneuriat. Après cette formation, les jeunes qui l’auront suivi dans 12 villes et 2 territoires de la RDC vont se réunir en Club d’entrepreneurs. Il s’agit de Béni, Bunia, Bukavu, Goma, Kamonia, Kananga, Kalemie, Kinshasa, Kipushi, Kisangani, Matadi, Mbandaka, Mbuji-Mayi et Lubumbashi.

 

Encadrés par des motivateurs

Des jeunes motivateurs formés par l’UNICEF vont créer et organiser les réunions des clubs des jeunes à partir du mois de mars 2023. Ils vont accompagner les jeunes entrepreneurs dans la rédaction de leurs projets et seront le pont entre les jeunes et les entrepreneurs chevronnés de Kivu Entrepreneur.

 

 

Un simple téléphone suffit, et c’est gratuit !

Pour suivre la formation, il suffit d’avoir une SIM Vodacom et d’appeler gratuitement le 42502. Vous aurez accès à la plateforme Viamo, qui dispense des cours en audio. Par la suite, sélectionner la langue de son choix et suivre le cours d’entrepreneuriat. Vous aurez droit à 10 appels gratuits par mois pour suivre les différents cours d’entrepreneuriat.

 

C’est une opportunité en or, l’occasion de sortir des sentiers battus et créer son entreprise. Rêvez grand. Faites naître en vous l’esprit d’entrepreneur.

Bonne application aux futurs entrepreneurs !