J’ai suivi la formation sur le codage grâce à Vodacom et l’UNICEF en cette fin d’année 2025. Débutée le 22 décembre, la formation s’est clôturée le 29 décembre.
Lorsqu’on m’en parle par mon encadreuse, je suis curieuse d’en savoir plus. Je m’appelle Gloria Ngoya, j’ai 16 ans, je suis enfant reporter de Kinshasa.
Code like a girl
Lorsque j’arrive à l’endroit où se tient la formation, je remarque qu’il n’y a que de filles. Je suis étonnée. En fait, l’enfant reporter que je suis ne peut pas ne pas penser aux questions de genre. Pourquoi il n’y a que des filles ? C’est pour les filles la formation. On peut dire que c’est de la discrimination positive.
Comme nous sommes là tôt, d’autres enfants reporters et moi aidons à installer les ordinateurs dans la salle de formation. Avant de commencer, un agent de l’UNICEF prend la parole pour nous parler de la PEAS (Prévention de l’exploitation et abus sexuels). Il nous explique que les enfants que nous sommes doivent être protégés. Et que nous n’avons besoin d’aucune contrepartie pour suivre la formation. En d’autres termes, il faut dénoncer toute tentative de chantage ou des avances sexuelles. C’est notre droit d’être protégée.
Nous entrons dans le vif de la formation. La formation sur le codage s’inscrit dans le programme de Vodacom « Code like a girl ». L’objectif poursuivi par ce programme est d’initier les filles de moins de 18 ans à la programmation et au codage. C’est aussi pour briser les barrières qui peuvent exister chez les filles sur les métiers du numérique qui sont perçus comme réservés aux hommes. Je trouve que c’est une très belle initiative.
Pendant la formation, on nous parle des sites internet et on nous explique les langages qui sont utilisés pour fabriquer un site internet. Je comprends un peu plus le fonctionnement des sites internet et ce qu’il y a derrière un site. C’est magnifique.
C’est possible
Monsieur Jean-Baptiste, l’un des formateurs nous explique les bases de l’informatique les différentes balises utilisées dans le langage HTML. Il nous explique aussi le fonctionnement de l’ordinateur, le rôle des disques durs, les parties de l’ordinateur, etc.
Journée inoubliable ! J’ai appris des choses que plusieurs filles ignorent. Elles devraient les apprendre et les connaître pour avoir une autre vision et perception du monde.
Avec tout ce que j’ai appris, j’espère que d’autres filles pourront suivre cette formation. C’est génial.
Je remercie l’UNICEF et Vodacom pour cette belle opportunité. J’espère qu’on aura encore d’autres formations de ce genre pour approfondir ce que nous avons fait et pourquoi pas aller plus loin dans la pratique ?
Les filles ? Nous devons nous initier au codage. C’est un autre univers, un beau monde.
Encadreuse : Abigaël Mwabe
Gloria Ngoya, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. En 2025, elle a participé aux consultations des enfants et des jeunes pour la révision de la Contribution Déterminée Nationale de la RDC.
