Je suis Christian Ngwe, Enfant reporter de la ville de Kinshasa et élève à l’EP Ngandayala de Nsélé. Mon école est située à la périphérie de la ville de Kinshasa, non loin du mausoleé d’Etienne Tshisekedi. Depuis le début du mois d’août, je suis l’enfant le plus heureux du monde. Les travaux de construction de mon école ont débuté après le plaidoyer que nous avons mené.
Une école en tôles galvanisées
Depuis plusieurs années, nous étudions dans des mauvaises conditions. Les salles de classe de mon école sont en tôles métalliques rouillées, et elles se remplissent d’eau pendant la pluie. Cette situation ne nous permet pas d’étudier convenablement.
Mes amis enfants reporters et moi, avons décidé de nous engager afin que notre école soit dotée de bâtiments dans lesquels les élèves pourraient étudier convenablement. Nous avons mené un plaidoyer auprès de monsieur le sous-Proved, le responsable des questions d’éducation dans la commune de la N’sele. Lors de ce plaidoyer, nous lui avons demandé de construire des bâtiments pour toutes les écoles de la N’sele qui ne disposent pas d’infrastructures en dur.
Un plaidoyer Ponabana gagnant
Ensuite, j’ai écrit un article sur le blog ponabana, pour montrer un fait un peu bizarre dans mon école : les toilettes étaient mieux construites que les salles de classe. Et grâce à notre plaidoyer, aujourd’hui, voilà que notre école est en train d’être construite. C’est un exemple palpable d’un plaidoyer réussi. Je suis moi-même allé sur place avec mon encadreur pour « m’assurer » que les travaux avancent bien.
J’imagine déjà comment les élèves de mon école, de la 1ère année primaire à la 6ème année, vont sauter de joie lorsqu’ils vont voir la nouvelle construction. J’espère seulement que tout sera fin prêt pour la rentrée de ce 5 septembre.
J’aimerais de tout cœur remercier le gouvernement, l’UNICEF en RDC, ainsi que tous les partenaires qui appuient cette construction dans mon école. Ça peut sembler peu de chose, mais vous n’imaginez pas à quel point ça va changer la vie de plusieurs enfants. Nous n’aurons plus besoin de chômer les jours de pluie.
Un plaidoyer pour des infrastructures viables
Bien que mon école est en pleine construction, le combat est loin d’être fini. Mon objectif est que toutes les écoles de la N’sele soient construites et pourquoi pas, toutes celles de la RDC. Pour cela, je vais continuer à mener des plaidoyers avec mes amis enfants reporters et membres des comités. Aujourd’hui plus que jamais, notre motivation est totale.
Je voudrais dans mon article inviter toutes les organisations à appuyer la construction des écoles de mon pays. Car pour la majorité des enfants de mon pays, l’éducation est le seul bien qu’ils possèdent.
Bonne rentrée scolaire à tous les enfants de la RDC et du monde !