Soraya Tumani, 12 ans, est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

Je suis Soraya Tumani, enfant reporter de la ville province de Kinshasa et j’ai 12 ans.J’ai un ami que je vais appeler Rosta. Il vit une situation triste avec son beau-père.

 

Rosta a 11 ans. Après le divorce de ses parents, sa mère se remarie avec un monsieur. L’enfant vit avec sa mère et son beau-père.

C’est un monsieur très méchant.

Tous les jours, quand la mère de Rosta sort et le laisse avec son beau-père, il en profite pour l’insulter et le maltraiter. Mon ami est toujours triste quand sa mère le laisse seul avec ce monsieur. La mère de Rosta travaille et son beau-père reste le plus souvent à la maison. Il se retrouve donc très souvent seul, tous les deux.

 

Enfant insulté

Une fois seul, il traite mon ami de bâtard, de chien, etc. Il insulte même la mère de Rosta, sa femme. Évidemment, il s’arrange pour ne jamais le faire devant la mère de l’enfant.

En fait, le beau-père se défoule et déverse sa colère et ses frustrations sur l’enfant de sa femme. Il ne le frappait pas physiquement, mais il blessait mon ami avec ces paroles. Il cherche les mots qui vont le plus mal possible.

 

Rosta a expliqué à sa mère le comportement de son beau-père. Pour la maman, son mariage est plus important et elle se fâche contre son fils. Elle ne croit pas tout ce que l’enfant lui dit. La mère pense que son enfant invente des histoires contre son beau-père pour compenser le manque de son père biologique.

 

Mon ami ne supporte plus cette situation. Déjà, il a tenté de s’enfuir plusieurs fois de la maison. A chaque fois, on le retrouve et on le ramène.

 

Enregistrement comme preuve

Pour mettre fin à ce qu’il vit, mon ami a pensé enregistrer son beau-père lorsqu’il l’insulte.

Un jour, alors qu’ils étaient seuls, Rosta lance l’enregistrement. Et son beau-père, sans savoir qu’il est enregistré, se met à l’insulter comme d’habitude. Et mon ami enregistre toutes les paroles, insultes et humiliations. Ensuite, il donne l’enregistrement à sa mère. C’est seulement avec ces preuves que sa mère a commencé à le croire. Entretemps, mon ami a été traumatisé par son beau-père. Et pourtant, il a toujours dit à sa mère comment son beau-père se comportait mal.

 

Je crois que, même si les enfants peuvent raconter des histoires, parfois, mieux vaut les écouter et les protéger. Et lorsque les parents se séparent et que l’un se remarie, il est important de faire attention aux enfants. Surtout, il faudrait s’assurer que le nouveau conjoint ou la nouvelle compagne va accepter les enfants et les aimer.

Sinon, certains enfants souffrent en silence sans rien dire pour ne pas être accusés de vouloir encore déstabiliser le parent qui s’est remarié.