Mivi Nsanda est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

Je suis Mivi Nsanda. J’ai 16 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Dans le cadre de mes études, j’étudie au lycée Monseigneur Shaumba en 3e année nutrition.

 

Il y a maintenant plus d’une semaine que nous avons fini les examens à l’école. J’avoue que c’est une période de grand stress. Il fallait beaucoup travailler. En nutrition, nous avons beaucoup des cours techniques et très volumineux. Réviser n’est pas toujours facile.

 

Vers la fin des examens, une camarade de classe a eu une formidable idée. Pour réviser plus facilement ses matières, elle a créé une bande dessinée. Cette BD est en fait une synthèse des cours. J’étais très surprise de l’apprendre. J’ai donc voulu en savoir plus. Je voulais comprendre d’où lui est venue cette idée ? Comment elle a fait pour dessiner ? Est-ce que cette façon de réviser peut améliorer ses résultats à l’école ?

 

Elle imagine une bd pour étudier (@ponabana)

Étonnamment, je l’ai aidé sans que je ne m’en rappelle. Elle m’a dit qu’il y a quelques mois, je lui avais remis un livre où on explique comment adapter les études à notre façon d’être et selon nos préférences. Vu qu’elle aime le dessin, c’est après avoir lu ce livre qu’elle a choisi de faire une BD. J’étais étonnée et très émue. J’avais donné à cette amie un manuel qui a radicalement changé sa façon d’étudier. En le lui donnant à l’époque, je ne pensais que ça aurait un tel impact.

 

 

Un cours volumineux en croquis

 

C’est elle-même qui a fait tous les dessins à la main. N’est-ce pas surprenant ? Dans la bande dessinée, il y a des dessins qui illustrent une notion du cours. Il y a des explications à côté pour mieux comprendre.

Elle a fait une BD pour deux cours : physiologie et diététique. Faire une BD lui a vraiment permis de mieux comprendre la matière et de résumer en quelques croquis un cours volumineux.

 

J’ai été enrichie après la discussion avec ma camarde. Je me rends compte que chaque élève ou étudiant devrait analyser ce qu’il aime et ce qui le passionne. Ensuite, adapter la révision des matières à ses préférences. Peut-être qu’un étudiant pourrait créer une chanson pour réviser ? Ça serait cool.

 

Je pense aussi que l’école et les éducateurs ont une responsabilité. Ils pourraient aussi adapter les cours pour permettre à chaque enfant de comprendre ses matières. Ils doivent aussi apprendre aux enfants à développer par eux-mêmes des façons d’étudier qui leur conviennent.

Chaque enfant est intelligent. Il suffit qu’il trouve la façon d’apprendre qui lui convient et ce sera la clé de la réussite. Une réussite qui va assembler plaisir et envie d’apprendre.

Félicitations à ma camarade pour cette belle idée.