Une camarade de classe ne vient plus aux cours après avoir été victime de moqueries de la part d’autres camarades. Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien. Je m’appelle Nancy Tshituka, je suis une Enfant Reporter de Kananga au Kasaï-Central, et je suis agée de 14 ans.
Je vais vous relater une histoire qui s’est passée dans mon école, précisément dans ma salle de classe. Une camarade a arrêté de fréquenter l’école à cause des moqeries d’autres camarades de classe.
Au début de l’année scolaire, les élèves sont obligés de se présenter et donner leur école de provenance, à tour de rôle. C’est ce que nous avons fait au début de cette année. Tout le monde s’est alors présenté. Quand arrive le tour d’une camarade qui venait de Demba, l’un des cinq territoires de ma province, les élèves se sont moqués. Ils l’ont directement surnommée »Demba Base ».
Ce surnom est parti du fait que Demba est reconnu comme un territoire où l’on produit le Tshitshampa, une boisson traditionnelle fortement alcoolisée. D’où le surnom »Demba Base ». Ces remarques moqueuses l’ont vraiment atteinte. Elle était constamment mal à l’aise et s’isolait systématiquement.
J’ai constaté qu’elle ne vient plus aux cours voici déjà une semaine. Je demande donc aux élèves de ne plus se moquer de leurs camarades.