Duciel Kika, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

 

Je m’appelle Duciel Kika, enfant reporter de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. J’ai 15 ans. Après ma formation sur les enjeux du climat, j’ai appris pourquoi il est important de faire le tri.

 

Alors, j’ai rencontré maman Titi à la Katuba, un quartier de Lubumbashi. Cette maman est parmi les quelques rares personnes qui trient leurs déchets dans cette commune.

 

Cette dame m’a impressionné par sa façon de gérer les déchets. J’ai vite compris qu’elle accorde une certaine importance à l’environnement.

Que fait maman Titi ?

 

Pour préserver l’environnement, en plus du tri, Maman Titi recycle les déchets. « J’ai commencé avec le tri quand j’ai emménagé dans ma parcelle. Je ne pouvais pas construire une clôture normalement. J’utilisais des gros sachets plastiques. Je les remplissais avec du sable. Et cette clôture tient debout jusqu’aujourd’hui. Pour le tri des déchets, j’ai deux poubelles dans ma parcelle, une pour les déchets plastiques et l’autre pour les déchets biodégradables. Ensuite, j’utilise les déchets biodégradables comme engrais pour enrichir le sol. Juste après, je plante mes légumes qui me permettent de manger bio, sans produit chimique », explique maman Titi.

 

Lorsque j’ai discuté avec maman Titi, j’ai appris et je vais essayer de faire comme cette maman. Je vais commencer un potager dans notre parcelle. Pour nourrir le sol, je vais utiliser les déchets biodégradables comme engrais.

 

Et si tout le monde pouvait faire le tri entre les déchets plastiques et les déchets biodégradables ? Ensemble, on pourra lutter contre le réchauffement climatique.

J’invite tout le monde à fournir des efforts et à suivre l’exemple de maman Titi.

 

Encadreuse: Jessica Kyungu