Espérance Wanet est enfant reporter, ville de Kinshasa.

Je m’appelle Espérance Wanet et je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa. Je viens vous parler de deux enfants, Emmanuel et Rémy âgés de 8 ans. Ces enfants, malgré leur jeune âge n’étudient pas. Ils sont obligés de ramasser des bouts de viande devant des chambres froides.

 

L’argent qu’ils gagnent après la vente de leur récolte leur permet de survivre.

En fait, ces deux petits garçons vivent dans la commune de Makala, toujours à Kinshasa. Sur mon avenue dans la commune de Lemba, il y a deux grandes chambres froides où les commerçants et les femmes ménagères viennent acheter des vivres frais. Emmanuel et Remy viennent les matins sur mon avenue et attendent de ramasser des restes des poissons salés, des chinchards et des poulets qui trainent sur des cartons après partage. Ensuite, ils marchent à pied jusqu’au rond-point Ngaba pour vendre ces résidus à 100 FC le kilo.

Ils récupèrent aussi les cartons pour aller les vendre à Limete. Une société transforme ces déchets en papier hygiénique et en mouchoir en papier.

Emmanuel et Rémy doivent ramasser plusieurs cartons pour gagner au moins 500 FC. Après avoir vendu leurs marchandises, ces enfants remettent à leurs parents ce qu’ils ont gagné pour trouver à manger. Ces deux enfants vivent dans la même parcelle et sont amis.

 

J’ai écrit cet article pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ces enfants vivent à Kinshasa. Il y a certainement d’autres enfants qui vivent comme eux pour nourrir leurs familles. Et si comme Emmanuel et Rémy, ces enfants ne vont pas à l’école, que peut être leur futur ?

 

Les autorités congolaises devraient prendre des mesures pour mettre fin au travail des enfants afin de leur permettre de jouir pleinement de leurs droits à l’éducation.