Je suis Dorcas Karhatwa, enfant reporter de la ville de Bukavu. Je vais vous parler de mes différentes activités en 2022 comme enfant reporter.
Une année pleine motivation
J’avoue que comparativement aux années précédentes, j’étais plus motivée en 2022. Sur le plan personnel, j’ai appris des choses intéressantes. En tout cas, j’ai progressé.
Alors, comme enfant reporter, j’ai plaidé pour le respect des droits des enfants dans ma ville. J’ai innové dans la rédaction de mes différents articles. En fait, j’ai écrit beaucoup plus d’articles et enregistré beaucoup de sons. J’ai parlé de plusieurs thématiques autour de l’enfant, notamment son développement, son environnement, son éducation, sa protection ainsi que sa participation.
Souvent, il fallait faire des descentes sur terrain pour rencontrer les enfants. Je l’ai fait et j’ai aimé.
J’ai aussi participé à plusieurs plaidoyers à Bukavu. J’ai participé à des émissions de radio. Les années passées, je ne l’avais pas assez fait. En 2022, je prenais plus souvent la parole pour défendre les droits des enfants. En fait, j’ai vraiment apprécié toutes ces initiatives.
Travailler sur sa personne pour faire mieux
Avant, je manquais de motivation et de courage. Aujourd’hui, j’ai pris confiance en moi et les encadreurs m’ont vraiment aidé à développer certaines compétences. Ils m’ont beaucoup encouragé et je leur dis merci pour cet accompagnement.
Grâce à un projet de l’Unicef de lutte contre la présence des enfants dans les mines, j’ai beaucoup appris lors d’une descente sur terrain dans le village de Luhihi, dans la province du Sud-Kivu. On a rencontré des enfants victimes d’exploitation physique et sexuelle. Hélas ! C’était triste, mais j’ai appris comment faire le plaidoyer pour ce genre de situation.
Mes perspectives
Je suis passionnée par mes différentes réalisations comme enfant reporter. En fait, je vais travailler dur pour continuer à défendre les droits de l’enfant. J’espère que d’ici quelques années, les droits des enfants seront respectés dans ma province et en RDC.
C’est un rêve que j’ai selon l’article 2 de la CDE : «tous les droits s’appliquent à tout enfant sans exception. L’Etat a l’obligation de protéger l’enfant contre toute forme de discrimination et de prendre des mesures positives pour favoriser le respect de ses droits». Je demande donc à tout le monde d’assumer son rôle dans l’application du respect des droits des enfants.
Vraiment courage petite sœur ! Prospère à tout égards.