Manassé Zikuta est enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination, nous sommes descendus sur terrain pour sensibiliser les parents. Et nous avons rencontré Aminata Bibiche, une jeune fille d’une vingtaine d’années.

 

Bibiche vit dans la rue Instigo depuis 2015. Elle est mère de deux enfants dont le premier a 5 ans, et le deuxième deux semaines à peine. Elle a amené son bébé au centre de santé Murara pour le vaccin.

 

A deux mois de grossesse, Bibiche s’est rendue à l’hôpital CBCA où il lui a été conseillé de suivre les consultations prénatales. Mashozi Bibi Hélène, infirmière du centre, raconte : « Nous l’avons suivie pendant toute sa grossesse. Nous lui avons prodigué des conseils pendant les consultations prénatales, et elle les a respectés. Aujourd’hui, je suis heureuse qu’elle vienne prendre les premiers vaccins de son bébé ».

Le bébé de Bibiche a reçu les vaccins contre la tuberculose et la poliomyélite. Elle a compris qu’il est important de vacciner son bébé car dans la rue, explique-t-elle, les enfants sont exposés à beaucoup de maladies. Mais quand ils prennent le vaccin, ils en sont épargnés. Et elle s’en réjouit : « Quand ils prennent le vaccin, mes enfants n’auront pas la polio, la tuberculose… Mon premier enfant a reçu tous les vaccins, et mon deuxième enfant en aura aussi ».

Le docteur Stéphane Batehi est le coordonnateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au Nord-Kivu. Il explique qu’il est important de faire vacciner les enfants dans le Nord-Kivu, plus particulièrement dans la ville de Goma, où sévit une épidémie de rougeole.  Et seul le vaccin protège les enfants de cette maladie.

Il rappelle surtout que le vaccin n’est pas une mauvaise chose pour l’enfant, bien au contraire. Il le protège des épidémies et autres maladies. C’est pourquoi nous remercions tous les partenaires qui soutiennent le programme de vaccination, et nous demandons aux parents de faire vacciner leurs enfants, afin qu’ils grandissent en bonne santé.