Je suis Fallone Nkenge. J’ai 26 ans. Je suis jeune reporter, encadreur des enfants dans la province du Kongo Central. En fait, j’admire et félicite beaucoup notre engagement et dévouement dans l’accompagnement des enfants reporters. Mais, je veux aussi faire quelques observations sur le travail que font les jeunes reporters et encadreurs des enfants.
J’aimerais que nous soyons conscients de la lourde charge que nous avons. Travailler avec un enfant, c’est travailler avec un être vulnérable ou encore faible à qui l’on peut facilement injecter n’importe quelle idée, pensée, etc. Pour un enfant, un encadreur est un modèle qu’il suit et imite. Pour lui, tout ce que dit et fait son maître est bien et juste.
Etant des encadreurs, nous sommes comme des maîtres des enfants. Du coup, nous devons leur apprendre des choses. En plus des droits, apprenons aussi aux enfants qu’il y a des devoirs.
On court derrière le respect des droits des enfants
L’objectif principal des actions que nous menons ensemble avec les enfants reporters c’est de faire respecter leurs droits dans les familles, les écoles, ainsi que dans la société en général. Une initiative louable en fait. Mais comment réclament-ils ces droits ? Est-ce que nous leur apprenons que les droits se réclament dans le respect ? Rappelons aux enfants qu’à côté des droits il y a aussi des devoirs ? S’il faudrait qu’on respecte leurs droits, eux aussi doivent accomplir des devoirs envers les adultes et la société.
N’oublions pas que nous sommes africains et nous avons nos cultures et valeurs que nous devons préserver ; surtout, le respect et la politesse. Jeunes reporters, aidons les enfants à obtenir de bons résultats dans leurs luttes. Mais aidons les aussi à devenir des meilleures personnes ; bien instruites dans la société. Merci et je compte sur nous chers encadreurs.
se soucier aux plus jeunes c’est bien apporter une pierre d’édifice pour la construction d’un monde meilleur.
c’est dans l’enfance qu’ont acquiert les meilleurs de sois pour la réussite dans le futur.