Chaque enfant est libre d’exprimer des opinions et a le droit de donner son avis sur des questions qui ont une incidence sur sa vie sociale, économique, religieuse, culturelle et politique. L’UNICEF, en appui au gouvernement congolais, donne la parole aux jeunes en République Démocratique du Congo (RDC) pour qu’ils défendent leurs droits et soient acteurs des décisions qui les concernent.
Âgés de 10 à 17 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.
Les Enfants Reporters sont en mesure de livrer leur vision sur les problèmes qu’ils rencontrent. Ils apprennent également à maîtriser des outils de plaidoyer tels que vidéos, photos, jeux publics et écriture d’articles. Ils défendent leurs droits en créant un environnement qui leur permet d’exprimer leurs inquiétudes, leurs idées, leurs recommandations et d’être entendus par les décideurs et les responsables à tous les niveaux.
Que deviennent les Enfants Reporters après la majorité ?
Certains se découvrent une vocation pour le journalisme, le travail humanitaire ou le droit. Les compétences acquises et l’ouverture d’esprit que ce programme offre aux enfants est quoi qu’il en soit une formidable ouverture sur leur pays, ses problèmes, les solutions qui peuvent être apportées.
Une fois la majorité atteinte, de nombreux Enfants Reporters – maintenant Jeunes Reporters et Jeunes Encadreurs – continuent leur engagement en encadrant la nouvelle génération d’enfants. Forts de leurs expériences, continuer ainsi à contribuent à la construction d’une société plus juste et plus respectueuse de ses enfants.