Prisca Mahamba est une Enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre mais saviez-vous que la paix est l’un des 17 Objectifs de développement durable ? En effet, l’objectif 16 vise à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives, dirigées par une bonne gouvernance.

Les enfants sont les premières victimes

Depuis des années, les enfants en République Démocratique du Congo sont confrontés à la guerre et à de multiples formes de violence. Il ne passe un jour sans entendre aux informations que de nouvelles personnes ont été tuées ou forcées de sa déplacer dans cette partie du pays.

De nombreux enfants sont tués à cause de la violence et beaucoup d’autres se retrouvent dans des camps pour personnes déplacées. Certains sont avec leurs parents et d’autres sont seuls car ils se sont perdus en fuyant les violences, ou qu’ils sont devenus orphelins.

Je lance un appel à la paix à l’est de la RDC

La paix est primordiale pour le développement du pays et de la population. Sans la paix, les enfants ne peuvent pas jouir pleinement de leurs droits et ils sont privés de l’éducation et même de la santé. L’avenir du pays repose pourtant sur les enfants !

La violence et la guerre est la principale source de malheur et de désolation dans mon pays. Je rêve de vivre dans un Congo en paix. Chaque enfant a besoin de grandir dans un environnement sain et paisible pour son épanouissement et son développement.

Je demande à l’Etat congolais de rétablir la paix dans le pays pour que tous les enfants soient complètement épanouis et jouissent normalement de leurs droits.

 

Encadreur : Nathalie Mazinge