Je m’appelle Marthe Tshilumba, j’ai 17 ans et je vais vous raconter comment j’ai vécu le moment le plus agréable de ma vie il y a quelques semaines.
On avait fini avec les examens et nous étions en train d’attendre que les résultats soient publiés. A un moment, on entendait que certaines provinces avaient déjà les résultats disponibles mais à Kisangani, ce n’était toujours pas le cas et la patience commençait à atteindre sa fin.
Un jeudi soir, on a appris que les résultats seront publiés vendredi, soit le jour suivant. Je n’ai pas réussi à dormir cette nuit-là. Le matin venu, mon cœur était serré et je n’étais pas à l’aise lorsque j’ai entendu les motos klaxonner dans les rues au milieu de la nuit.
On avait entendu à 15 heures que les lauréats de la ville avaient été publiées mais on a attendu jusqu’à 22 heures passés pour avoir nos résultats. Je pouvais donc vérifier mes résultats et quand on l’a fait pour moi, j’ai appris que j’ai réussi mon diplôme en un seul coup.
Je suis fière comme jamais avant et cela est une source de motivation. Maintenant focus vers l’université où je compte étudier la pharmacie. Mes parents sont très fiers de moi et j’ai pour objectif de finir mes études et être une grande personnalité dans ce pays.
Encadreur : Jeannette Kolongo