Plamedi Bagula est enfant reporter dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Je suis Plamedi Bagula, enfant reporter dans la ville de Goma. Depuis quelque temps dans ma ville, on nous parle de l’épidémie de la mpox.

 

Cette épidémie a déjà touché plus de 49056 personnes. Et pour limiter sa propagation, il faut bien sensibiliser les enfants qui sont vulnérables. Je veux que les enfants apprennent à se protéger et à protéger les autres.

J’étudie au complexe scolaire Mama Mulezi et je veux que les élèves de mon école soient protégés. Lors des épidémies précédentes Ebola et Covid, des campagnes de sensibilisation ont été organisées pour permettre à la population de Goma et celle de la province du Nord-Kivu de se protéger.

 

La ville de Goma a beaucoup d’enfants. Les enfants de la ville et les enfants déplacés de guerre. Ils doivent comprendre ce qui se passe lorsqu’il y a une épidémie. Ils doivent être sensibilisés pour être mieux protégés.

 

À Goma, les enfants aiment bien jouer ensemble. Et lors des différents contacts, la mpox peut se transmettre d’un enfant à un autre. Du coup, il faut bien veiller à ce qu’ils respectent les règles d’hygiène. Les enfants doivent être sensibilisés sur les gestes et précautions à prendre pour éviter et limiter la propagation de la mpox.

 

Des mesures qui peuvent permettre de sauver des vies des enfants dans les écoles et dans les camps des déplacés. C’est important.

 

Encadreur: Ramazani Feruzi