Benite Wangu est enfant reporter dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

 

J’ai été sensibilisé sur la mpox, cette épidémie qui est présente en RDC et dans la ville de Goma. Les enfants ne sont pas épargnés face à cette maladie. Et lors d’une sensibilisation, j’ai appris qu’il y a des signes pour reconnaître une personne atteinte de la mpox. Et lorsqu’on voit ces symptômes, il ne faut pas paniquer.

 

Je suis Benite Wangu, élève au complexe scolaire Mama Mulezi. Je suis parmi les jeunes qui ont été formés grâce à l’appui de l’UNICEF et de Mastercard Foundation. Alors, lorsque les formateurs nous ont dit que la mpox est une maladie virale qui est présente dans les zones tropicales et occidentales. Elle est très dangereuse et peut-être mortelle. En plus de cela, elle se transmet par le contact physique.

Parmi les symptômes liés à la mpox il y a des éruptions cutanées sous forme d’ampoules sur la peau ou des lésions fermes surélevées. Elles sont visibles sur le visage, la paume des mains, la plante des pieds, les zones génitales et/ou anales. Il y a aussi des lésions muqueuses dans la bouche, la gorge, l’anus, le rectum ou le vagin, ou encore dans les yeux. Lorsque ces signaux sont accompagnés des fortes fièvres, des maux de tête, douleurs musculaires, des maux de gorge, etc., il faut vraiment avoir des soupçons qu’on est face aux symptômes de la mpox.

 

Alors, là, il ne faut pas paniquer. Lorsqu’on suit certaines procédures, on peut se rétablir si on consulte un médecin le plus vite possible après l’apparition des symptômes. Il ne faut pas avoir peur ou honte d’aller consulter.

 

Et il faut encore parler aux enfants pour qu’ils parlent rapidement aux responsables lorsqu’ils ont les premiers signaux. Il faut agir vite pour limiter la propagation de la maladie chez les enfants et aussi chez les adultes.

 

Quelques précautions à prendre 

 

Face à la mpox, les enfants sont plus vulnérables que les adultes et ils doivent être mieux protégés.

Il est donc nécessaire d’observer certaines précautions pour prévenir. Il faut notamment :

➢Évitez tout contact avec des animaux sauvages malades ou morts. N’utilisez pas d’animaux morts à des fins médicinales ou pour accomplir des rites religieux ou culturels.

➢Faites bien cuire tous les plats contenant de la viande avant de les consommer.

➢Continuez de prendre des mesures pour vous protéger et protéger les autres. Ce sont les gestes barrières.

➢Contribuez à lutter contre la désinformation en ne relayant que des informations fiables, fondées sur des données probantes et non stigmatisâtes qui proviennent de sources fiables.

 

Après tout cela, s’il arrive qu’on est en contact avec une personne qui a la mpox, il faut surveiller l’apparition de symptômes pendant 21 jours. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour avoir des conseils avisés.

 

Lorsqu’on nous a parlé de la mpox, je me suis qu’il me faut en parler à travers cet article. Vous qui me lisez, prenez vos précautions pour vous protéger. Surtout, parlons de la mpox autour de nous pour limiter sa propagation. Nous sommes tous acteurs dans la lutte contre la mpox.

 

Encadreur: Ramazani Feruzi