Je suis Joël Kasongo, enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Le 16 juin 2024 dernier, le monde a célébré la journée de l’enfant africain sous le thème : « L’éducation pour tous les enfants en Afrique, l’heure est venue ».
À Kipushi, environ 800 enfants ont été sensibilisés sur le droit à l’éducation. Cette sensibilisation s’est faite à travers des activités culturelles.
Le comité local des enfants de l’institut Mulumba Lukoji a organisé une journée culturelle avec plusieurs activités. Au programme: sketchs, défilés de mode, musiques et danses, etc.
Les élèves se sont cotisés pour faire venir à Kipushi le Dj Seven. L’artiste musicien de Lubumbashi est venu agrémenter les activités des élèves. Ces enfants en ont profité pour sensibiliser sur le droit à l’éducation. Enfants, parents et responsables scolaires ont été sensibilisés sur le droit à l’éducation.
L’éducation est un droit pour chaque enfant
À Kipushi, des milliers d’enfants sont privés du droit à l’éducation. D’autres enfants ne vont même pas à l’école par manque des moyens. « Nous avons constaté que certains enfants ont arrêté leurs études. Certains sont même renvoyés pendant la période des examens pour n’avoir pas payé les frais scolaires. Ils se sont découragés et ont arrêté leurs études. Pourtant, aucun enfant ne doit être privé du droit à l’éducation », a expliqué Precia Mbayo, présidente du comité d’enfants.
La loi n’est pas muette sur le droit à l’éducation
L’article 28, alinéa 1 de la Convention internationale des droits de l’enfant stipule que « les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances. Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire ».
Les parents doivent prendre leurs responsabilités pour qu’aucun enfant ne soit privé de ce droit. Les autorités scolaires doivent permettre aux enfants d’étudier régulièrement et surtout ne pas les renvoyer pendant la période des examens.
Encadreur : Christian Katondo