Bonjour. Mon prénom est Emmanuel. J’ai 14 ans et je suis jeune ambassadeur de l’UNICEF pour la cause climatique. Je suis aussi Enfant reporter de la ville province de Kinshasa.
À l’école maternelle où étudie ma nièce de 5 ans, ils n’y a pas d’arbres. Pendant l’étude des arbres fruitiers et de la plante, les élèves sont obligés de marcher pour chercher un endroit où il y a des plantes pour illustrer la leçon. C’aurait été plus simple si l’école avait planté des arbres.
Les arbres sont très importants
A l’école, les arbres créent un espace d’ombre pour les enfants et contribuent à l’étude de la science de la vie et de la terre pour que les élèves approfondissent leurs connaissances. Avoir des arbres dans la cour de récréation est pour les enfants le plus grand bien. Malheureusement nous n’avons pas d’arbres dans nos écoles.
Des bienfaits ignorés
Je pense que nous oublions tous les bienfaits des arbres. Nous voulons bien construire des concessions et maisons dans nos espaces pour gagner de l’argent, sans planter des arbres. C’est grâce aux arbres que nous avons de l’oxygène, c’est avec les arbres que nous pouvons combattre les érosions et les inondations.
Aujourd’hui en République Démocratique du Congo, le réchauffement climatique est une évidence. Les inondations et leur lot de conséquences telles que les érosions ou des canicules en série en sont une illustration.
Moi personnellement j’ai planté et continue de planter des arbres chaque fois que l’occasion se présente. Et si comme moi, chaque enfant s’engageait à planter un arbre ?