Don de Dieu Essio, 13 ans, est enfant reporter de Kisangani.

Un enfant est né il y a quelques temps chez moi à la maison. Ma tante a donné naissance à un garçon qui s’appelle Etane et j’ai constaté quelque chose de très important en observant mon cousin. Il prend du poids et grandit rien qu’en prenant du lait maternel, sans rien de plus dans son alimentation.

Avec les autres Enfants Reporters de la ville de Kisangani, j’avais participé à un briefing sur l’allaitement maternel exclusif. Nous avons appris que durant les six premiers mois, le lait maternel seul suffit pour donner à l’enfant les éléments nutritionnels essentiels pour sa croissance et je le vois maintenant par moi-même en regardant grandir mon cousin.

Durant les consultations préscolaires auxquelles ma tante assiste régulièrement, on lui a également conseillé d’allaiter exclusivement son bébé pour qu’il soit en bonne santé. L’allaitement maternel est un vrai cadeau qu’une mère peut offrir à son enfant car par le simple fait de l’allaiter, elle crée un lien d’affection et d’amour avec son bébé.

Le lait maternel est vraiment très important pour un enfant et pour son bien-être. J’encourage ma tante à continuer d’allaiter exclusivement Etane pour faire de lui un enfant intelligent mais aussi pour la protèger des risques du cancer du sein. Ce n’est pas un luxe de donner du lait artificiel à un enfant alors que la mère est présente et en bonne santé !

 

Encadreur : Alexis Kabwika