Gradis Mupinzoko est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

 

De plus en plus, des jeunes veulent avoir des smartphones ou des iPhones. Avoir un tel téléphone est devenu la mode et cela prouve qu’on a un certain niveau de vie. Comment cela s’explique ? Je vous raconte. Je m’appelle Gradis Mupinzoko et je suis enfant reporter de Kinshasa.

 

En fait, avoir un téléphone qui coûte, c’est d’abord pour impressionner. Avoir un téléphone intelligent est devenu la tendance auprès des jeunes à Kinshasa. Et depuis quelques années, certains jeunes considèrent l’iPhone comme le meilleur téléphone. C’est un peu aussi l’effet du marketing autour de cette marque. Du coup, ces jeunes ne jurent que par un iPhone. Ils en font presque un culte.

 

Téléphone et le prestige social

Lorsqu’on a un iPhone, on est considéré comme étant un enfant de bonne famille, peu importe sa condition sociale. On peut ou ne pas avoir du crédit sur ce téléphone. Mais l’essentiel est ailleurs. En fait, on se juge au téléphone qu’on possède. Donc chacun se bat pour avoir un iPhone. Avoir le dernier qui est sur le marché est encore un autre délire. C’est comme si avoir un téléphone est un accomplissement dans la vie. Ça donne l’impression d’être riche. Vraiment ? J’ai des doutes

À l’école, par exemple, la plupart de mes amis ont des iPhones. Ceux qui ont des téléphones d’autres marques doivent les cacher pour éviter les moqueries. Oui, des moqueries subtiles.

On se contente par exemple de faire un commentaire sur la qualité de l’image d’un iPhone. Soit, on parle de s’envoyer des photos par « airdrop », etc. L’intrus se reconnaît tout de suite. On lui précisera que c’est une action qui ne peut se faire qu’entre iPhone avec des applications spécifiques. Comme pour l’assommer. C’est comme ça.

 

Le téléphone à la mode

 

Lorsqu’on parle d’iPhone, on ne voit pas tout les iPhones. Il y en a qui ne comptent plus. Le iPhne 5 par exemple, est considéré comme trop vieux. Il faudrait avoir, au minimum, le iPhone X-r.

Et si on a le iPhone 12 ou le 15, on est la star dans mon école. Son téléphone sert d’appareil photo aux autres, et on dicte les règles. C’est surtout un avantage quand on est un garçon. Parce qu’on attire l’attention des filles. Et qu’on passe pour le plus fort et le plus riche.

 

Du coup, à l’école, le téléphone est devenu sujet de concurrence. Il faut absolument avoir le dernier iPhone. Les filles n’hésitent pas à s’offrir à certains garçons, juste à cause de la promesse d’un iPhone. Parfois, je me demande ce qu’elles racontent à leurs parents quand elles ramènent un téléphone aussi cher à la maison. La réussite à l’école ne compte plus pour ces élèves.

 

Il faudrait conscientiser la jeunesse

 

Ce qui m’attriste avec cette tendance, c’est que la jeunesse devient inconsciente sur ce qui est important dans sa formation. Elle est obsédée par le paraître. Certaines filles adoptent des mœurs légères, juste pour qu’un garçon leur donne un téléphone. Et les garçons sont prêts à tout, même à voler pour avoir un téléphone et impressionner d’autres élèves. Parfois, il y a des élèves qui vivent dans des conditions difficiles, mais ils ont un téléphone dont le prix peut aider sa famille à faire des choses plus intéressantes. C’est triste.

Je pense que l’iPhone n’est qu’un téléphone comme n’importe quel autre. Et que personne ne doit être mis à l’écart parce qu’il n’en a pas un.

 

Encadreur : Choisie Nseka