A Lubumbashi, comme dans toutes les villes de la République Démocratique du Congo, de nombreuses femmes au sein des entreprises privées et publiques sont obligées d’arrêter de travailler dès qu’elles donnent naissance à un enfant.
Lors de notre récent échange avec des femmes travailleuses, elles nous ont clairement expliqué que les responsables et directeurs d’entreprises disent que les femmes enceintes et allaitantes sont improductives et représentent un fardeau pour les entreprises.
Quelle solution à ce problème ?
Les membres de la société civile ainsi que des femmes travaillant dans différents secteurs ont été conviés à une séance de réflexion sur la mise en place de mesures pour permettre aux femmes qui travaillent de continuer leur travail et tout en pouvant allaiter leurs enfants.
Plusieurs propositions ont été faites, notamment la mise en place d’une salle au sein de l’entreprise où la femme allaiter. Il a également été proposé de laisser la femme rentrer chez elle à des heures précises pour pouvoir allaiter exclusivement leurs bébés.
Le point de vue des employeurs
Plusieurs employeurs ignorent cette mesure donc beaucoup de femmes sont obligées d’arrêter d’allaiter exclusivement à cause de leur travail. Elles doivent ainsi donner des substituts de lait maternel à leurs bébés.
J’ai rencontré une femme qui avait donné naissance à un beau bébé mais a été obligée d’arrêter d’allaiter après un mois car son patron l’obligeait à aller au travail au risque de perdre son emploi.
Ce que je pense de cette situation
L’allaitement exclusif est important pour une mère ainsi que pour son enfant. En effet, il protège la mère et l’enfant de plusieurs maladies dont le cancer, le diabète et d’autres maladies. L’allaitement maternel est essentiel pour une bonne croissance.
La Convention relative aux droits des enfants souligne que chaque enfant a le droit à la santé, ce qui inclut l’accès aux soins de santé, une alimentation saine et équilibrée mais aussi l’allaitement maternel.
Il faudrait que les employeurs s’organisent mettent en place toutes les dispositions nécessaires afin que les femmes qui allaitent puissent continuer à le faire sans risquer de perdre leurs emplois.