« Bonjour à tous. Je suis Faveur Maniku. J’ai 17 ans et je suis votre nouveau DG ». C’est par ces mots que je me présente aux agents d’Orange RDC. Les agents sont étonnés. Je vois de l’étonnement sur leurs visages. Certains s’exclament même. J’en rigole.
Je suis dans mon élément. À mes côtés, monsieur Ben Cheick Haidara, Directeur Général actuel d’Orange RDC m’accompagne. Il me présente les différents départements et les équipes.
Lundi 11 novembre, un enfant reporter a pris le pouvoir pendant une demi-journée à Orange RDC. Et cet enfant, c’est moi. Je m’appelle Faveur Maniku, Directrice générale d’un jour chez Orange RDC.
Les enfants prennent le pouvoir (Children take over)
En fait, j’ai toujours voulu être DG ou PDG. Je me suis toujours vu à la tête d’une entreprise, à résoudre les problèmes des autres et à porter ma pierre à l’avancement de cette entreprise. J’imagine souvent comment je m’habillerais et à quoi j’occuperais mes journées quand j’occuperai enfin ce poste. Donc quand mes encadreurs m’annoncent que je serai la DG d’Orange RDC pendant une demi-journée, j’ai hâte d’y être. Après avoir choisi ma tenue dans ma tête, plusieurs questions me sont venues à l’esprit. C’est comme ça que je découvre monsieur Ben Cheick Haidara, actuel DG d’Orange.
Je me demandais à quoi ressemble la vie d’un DG ? Comment se comporte un DG ? Comment se passent ses journées ? Donc, je suis allée chercher sur internet. Et comme je me sentais un peu intimidée par le fait de rencontrer un directeur général, je l’ai cherché sur google. J’ai retrouvé quelques photos et articles sur Orange. J’ai conclu que monsieur Ben Cheick Haidara est une personne gentille.
Expérience inoubliable
« Par quoi et par où on commence ? » , demande le DG, monsieur Ben Cheik Haidara, mon prédécesseur. J’en ris. Après m‘avoir reçu dans son bureau, j’imagine la suite. « Je vais déjà prendre votre fauteuil, et après vous recevoir », je réponds. Tout le monde rigole. Je prends la place du DG qui quitte son bureau le temps que son assistante m’annonce sa venue. En fait, à ce moment-là, c’est ma secrétaire.
Quelques minutes, plus tôt, j’arrive au bureau d’Orange. Je traverse le couloir menant à mon futur bureau, sur mes hauts talons. En y entrant, j’avoue avoir été un peu surprise de l’accueil de monsieur Ben Cheik Haidara, le DG d’Orange. Il m’a directement mis à l’aise. Après m’être installée dans son fauteuil, je suis entrée dans le bain un peu comme si j’avais été DG toute ma vie.
L’une des premières questions est de savoir ce que ça lui fait de ne plus être Dg ? J’avoue que sa réponse m’a surprise. Il m’a expliqué qu’être DG est quelque chose dont il peut se passer parce que ce n’est qu’un poste, pas un métier. Ce n’est qu’une fonction. Il en a profité pour me prodiguer quelques conseils de vie et me parler de l’importance de la détermination et du travail dans le monde professionnel.
C’est la première partie de mon expérience que je vous raconte. La suite ? Demain.
Encadreur : Abigael Mwabe