Je suis Faveur Maniku, j’ai 16 ans et je suis Enfant Reporter de la ville province de Kinshasa. Du 29 novembre au 1er décembre 2022, j’ai participé au Forum des Filles de la RDC qui s’est déroulé à Kinshasa sous le thème « je suis ici pour être entendue ».
Un an après ce Forum, j’ai commencé un programme de mentorat et de formation organisé par l’UNICEF. Durant huit mois, je vais être accompagnée par une mentore et une coach ainsi que suivre différentes formations dans des domaines variés.
Ma mentore est Mame Diarra, apprentie ingénieure chez Orange. Je suis en contact avec elle depuis le mois de novembre. Nous nous appelons une fois par mois, et le reste du temps nous communiquons par message – elle est toujours disponible pour faire en sorte que j’aille de l’avant.
Mama Diarra m’aide à matérialiser mes projets et réponds à toutes mes questions ou zones d’ombre. Pendant nos échanges, elle m’a posé beaucoup de questions, et surtout des questions auxquelles je n’avais jamais pensé. En y répondant, j’ai compris ce que je voulais réellement et comment je me voyais.
J’ai reçu beaucoup de conseils de sa part qui m’ont permis de sortir le maximum d’idées et de penser à la manière dont je pourrais les réaliser. Ces échanges me permettent d’avancer grâce aux conseils et à l’appui de mon mentor.
Le programme de mentorat est une opportunité pour moi de me développer en tant que personne et jeune fille qui impacte sa société.
Nous ne sommes qu’au deuxième mois du programme, mais je suis convaincue que je vais considérablement avancer dans la matérialisation de mes projets. Je vais développer de nouvelles connaissances qui me permettront d’être actrice de changement dans ma communauté et mon pays.