Shadrack Valava est un enfant reporter de la ville de Bunia.

Je m’appele Shadrack Valava, un enfant reporter de 15 ans de la ville de Bunia, dans la province d’Ituri. J’ai rencontré deux petits enfants qui venaient  de l’école, sous un soleil de plomb. J’ai constaté qu’ils sont courageux, car ils marchaient d’un pas rapide. C’est leur âge qui a attiré ma curiosité. Je me suis approché d’eux. Il s’agit de Gad et Christevie, sa soeur. Gad a 11ans et sa petite-soeur 8 ans.

 

 

Je me suis beaucoup interessé à Gad puisqu’il me parlait sans hésitation. Mais sa petite-soeur Christevie est trop timide. Elle avait honte de me parler. Gad raconte : « Depuis la rentrée de cette année, ma petite-soeur et moi partons à l’école à pieds, car notre papa n’a plus l’argent pour nous payer le bus. Pourtant, l’année passée il nous le payait. Cette année avant la rentrée, maman nous a dit que le travail de papa ne marche plus bien. C’est pourquoi on ne nous a pas payé l’abonnement de bus. C’est vraiment difficile de parcourir cette distance à pieds chaque jour. Surtout que nous ne sommes pas habitués à le faire, car la distance entre l’école et la maison est grande ».

 

Gad m’a dit qu’ils étidient à plus ou moins deux kilomètres de leur domicile. Il raconte que ce n’est pas facile pour eux de parcourir cette longue distance mais ils s’efforcent car il sont obligés, mais non sans conséquences :  » Ma petite soeur et moi souffrons beaucoup, surtout lorsque le soleil est ardent ou quand il pleut. Et souvent je me decourage d’aller à l’école. J’espère que le travail de mon papa va réussir pour qu’il nous paie le bus »,  a t-il ajouté.

 

Pour moi, cette situation n’est pas bien pour ces enfant. Si les parents n’ont pas assez de moyens, je propose qu’ils inscrivent leurs enfants dans des écoles proches de leurs maisons. Cela va faire en sorte qu’ils ne soient pas exposés aux accidents et aux intempéries, en parcourant de longues distances pour aller à l’école. C’est aussi la solution pour éviter les abandons éventuels d’enfants fatigués par les efforts quotidiens pour rejoindre l’école, le plus souvent à pieds.

 

 

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia