Ancien Enfant Reporter, Jospin Benekire est aujourd'hui Volontaire des Nations Unies de l'UNICEF à Goma et encadreur des Enfants Reporter. Il est passionné par la photographie et la vidéo.

Goma connait beaucoup de marches citoyennes pacifiques à cause de la situation sécuritaire. Ces marches sont initiées par les organisations de la société civile.

 

 

La plupart de ces manifestations impliquent des enfants. Et lorsque la police intervient pour disperser les manifestants, ces enfants ne savent pas se débrouiller comme les adultes. Ces manifestations se terminent donc souvent mal.

 

Pour palier à ce problème le Comité urbain de la ville de Goma a eu un entretien avec la société civile pour trouver ensemble une solution permettant à mettre les enfants à l’écart des marches pacifiques.

La Société civile, contre l’utilisation des enfants (@ponabana)

Reçus dans leurs locaux, les membres du Comité urbain ont présenté leur principale recommandation notamment : La société civile doit assurer dans toute la mesure possible, la survie et la protection de l’enfant en interdisant clairement dans ses messages la participation des enfants dans les manifestations citoyennes ou politiques.

 

Trésor, activiste de la société civile, a réagi directement : «C’est une très important votre recommandation ; nous en tenons compte mais aussi les parents et les écoles doivent nous aider, parce que quand nous communiquons nos activités citoyennes ; les parents laissent leurs enfants sans contrôle et certaines écoles ouvrent les portes et quand ça chauffe ; elles laissent les enfants dans la rue ; c’est qui fait qu’il y a présence des enfants dans nos activités».

 

Notre collaboration avec la société civile va nous permettre de nous rapprocher des parents et des autorités, pour qu’ensemble nous trouvions comment tenir les enfants loin des marches. « La société civile nous a rassuré qu’elle sera la première à sensibiliser la communauté et pour nous c’est une grande réussite et nous n’arrêterons pas de faire le suivie et aussi communiquer à tous les enfants et les autorités scolaires », explique Richard, membre du Comité urbain.

 

Pour les enfants reporters, c’est important, parce que nous avons connu beaucoup d’enfants victimes lors des marches.