Arsène Libanda, 17 ans, est un Enfant Reporter de la ville de Kisangani.

Bonjour, je m’appelle Arsène Litanda, enfant reporter de Kisangani. J’habite la commune de Makiso, au quartier Plateau Médical. Nous sommes dans une situation d’insécurité depuis un certain temps dans la ville de Kisangani.

 

Des jeunes gens braquent, cambriolent, et même tuent. Leurs cibles ? Des points de recharge de téléphone, les cambistes, les points d’activité de mobile money, etc. Des fois c’est le jour qu’ils attaquent. Mais souvent c’est la nuit.

 

Un vendredi, alors que nous étions en pleines vacances de Pâques, nous avons assisté à une attaque d’un point d’activité de mobile money. Des coups de feu ont retenti. Il était 19 heures à peine, et les crépitements en rafale ont déchiré le silence de la soirée. Les bandits tiraient en l’air.

Points d'activités mobiles money victimes des attaques à Kisangani

Points d’activités mobiles money victimes des attaques à Kisangani (@Ponabana)

Bien évidemment, nous avons eu peur. Nous nous sommes tous précipités dans la maison pour nous abriter, le temps que ça se calme. Personne ne voulait sortir de la maison par crainte de la situation. On a attendu le matin pour nous enquérir de la situation. On nous dira alors que c’était des gens armés et habillés en tenue militaire qui ont attaqué la boutique, pensant que la caisse était pleine du fait de l’intensité de l’activité qui caractérise ce point.

 

Voyant que la caisse n’avait pas de recettes significatives, les assaillants sont partis. Heureusement personne n’a été blessé. Pour combler le déficit, ils ont emporté tout ce qui avait de la valeur. Le gérant en était triste. Et la police, comme d’habitude, n’est même pas venue jusqu’à leur départ.

 

Ce genre de situation se multiplie chaque jour, et l’insécurité monte dans la ville. Je demande aux autorités de la ville de trouver une solution au plus vite pour nous permettre de vivre dans la paix.

 

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika