Frédéric Bokoko est un Enfant Reporter de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Je suis triste et mon cœur est brisé par le décès de ma mère survenu le jeudi 5 octobre 2023. Cette réalité vient de changer ma vie à jamais car elle est vraiment partie.

Il y a deux ans environ, maman a quitté Kisangani pour aller à Lokutu, cité du territoire de Basoko, pour faire du commerce. Depuis ce jour, elle n’est plus jamais revenue à Kisangani. Malgré son absence physique, elle s’occupait de tout pour nous depuis Lokutu et on ne manquait de rien. C’est grâce à l’argent qu’elle envoyait que je suis à l’école et que je compte bien décrocher mon diplôme à la fin de cette année scolaire.

J’ai appris qu’elle était tombée malade le 28 septembre via mon frère qui était avec elle à Lokutu pour les vacances. Il m’avait dit qu’elle souffrait du diabète et de la tension. Maman ne connaissait personne à Lokuta, si ce n’est mon petit frère qui passait ses vacances avec elle. Son état s’est rapidement aggravé et elle a été hospitalisée le samedi 30 septembre.

Elle a reçu beaucoup de soins mais maman est tombée dans le coma et le jeudi 5 octobre, mon petit frère m’a appelé vers 17 heures pour m’annoncer la mort de notre mère. Mon cœur a été brisé en mille morceaux et je ne savais pas quoi faire mais j’ai pris courage et je suis allé annoncer la nouvelle au reste de la famille. La famille a fait tout ce qui est possible pour que le corps de maman puisse venir à Kisangani, mais cela n’a pas été possible donc elle a été enterrée à Lokutu. 

Maman n’a pas eu le temps de voir son premier garçon devenir diplômé mais je vais faire tout ce qui est possible dans ma vie pour la rendre fière de moi, là où elle se trouve. Quand vous avez votre mère à vos côtés, profitez-en le plus possible car vous ne savez pas quand la mort peut surprendre. 

 

Encadreur : Alexis Kabwika