Nathalie Mazinge, jeune reporteur de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Huit élèves et leur chauffeur sont morts dans un accident de circulation qui s’est produit mardi 22 juin 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. 

C’était vers 13h, heure locale, vers l’entrée de l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) Bukavu, dans la commune de Kadutu. Un camion, chargé de sable, quitte le lycée Wima et va vers la place de l’Indépendance. L’endroit est très fréquenté à Bukavu. 

En route, le camion perd ses freins et le conducteur perd le contrôle. Le véhicule va finir a course contre un bus scolaire qui transportait des élèves de l’école «SOS». Les élèves devaient rentrer à leurs domiciles. Certains ne reviendront plus. 

Etat de lieu de cet accident

Selon les informations reçues, en tout, 8 enfants sont morts. On compte aussi trois rescapés et d’autres blessés ont été conduits à l’hôpital général de référence de Bukavu pour recevoir des soins appropriés. 

Les corps des enfants morts sont à la morgue de l’hôpital général de référence. 

 

Un ordre routier de protection des enfants doit être mis en place

Pour préserver la vie des enfants contre les accidents de la route, je pense que certains véhicules poids lourds ne devraient pas circuler à certaines heures de la journée. 

L’Etat devrait aussi établir un ordre routier pour protéger les enfants contre les risques d’accidents de circulation. L’Etat devrait également créer des routes qui sont appropriées uniquement aux véhicules poids lourds.