Il y a huit mois, nous étions à la Division du ministère provincial de l’environnement pour un plaidoyer en faveur des vendeurs du marché Alanine. La présence d’un dépotoir à proximité gênait leurs activités. Huit mois après, lors du la célébration de la journée de l’environnement, nous avons été contactés par la même division pour nous dire que notre plaidoyer a produit des fruits, et que le dépotoir du marché Alanine sera dégagé. Quelle satisfaction !
Célébrer la journée internationale de l’environnement
Je vous explique comment nous avons célébré la journée de l’environnement. Nous avons consacré cette journée à la sensibilisation de la population, pour qu’elle puisse prendre conscience de de la nécessité de l’assainissement de l’environnement, dans le but d’éviter la pollution et les maladies.
L’engagement des autorités provinciales
Le ministre provincial de l’environnement a posé des actions relatives à la protection de l’environnement. Des arbres ont été plantés et une décharge publique a été dégagée près de notre lac. Et pour clore cette journée, le grand dépotoir qui avait vu le jour près du marché Alanine, un des plus grands de la ville de Goma, a aussi été évacué.
La joie des marchands
Un vieux tailleur du marché Alanine qui exerce ses activités près de ce dépotoir anarchique, nous parle, satisfait : « On m’appelle Prospère Bizahabamu. Je vis à Ndosho et je suis père de 12 enfants. Je suis couturier dans ce marché et j’exerce mon métier à côté de cette poubelle. Ce marché est grand et vaste. Les saletés de tous les marchands, vendeurs et consommateurs d’ici sont jetés dans cette poubelle. Le plus grand problème est que quand bien même elle est remplie, il est difficile de la dégager. Mais aujourd’hui c’est une immense joie de nous voir en être débarrassés>>.
Un plaidoyer porteur de résultats
Cette action n’a pas fait que la joie des marchands. Elle est la réponse au plaidoyer fait par le comité urbain des enfants de Goma, le 25 novembre 2021. Après avoir constaté cette grave situation d’insalubrité au marché Alanine, le comité urbain des enfants a mis en place une sensibilisation dans le marché. Après la sensibilisation, un plaidoyer pour l’évacuation de cette poubelle a suivi.
Etendre l’assainissement à d’autres marchés
Nous ne voudrions pas que cela s’arrête à aujourd’hui. Ce marché n’est pas le seul. Il en existe d’autres. Ce serait un grand plaisir de voir notre gouvernement assainir nos marchés, entretenir l’environnement, mais aussi voir toute la population, main dans la main, se battre pour lutter contre l’insalubrité. Ainsi, nous pourrons garantir une bonne santé dans nos communautés.