Je m’appelle Bénie Kitoko, enfant reporter de Kisangani et j’ai 13 ans. Le travaille du père de nos voisins ne lui permet pas de prendre en charge les frais de leurs études. J’ai tellement pitié de ces enfants qui ne partent pas à l’école.
J’habite la commune Makiso, et j’ai remarqué que les enfants de nos voisins ne vont pas à l’école, voilà déjà deux années de suite. Il semble que le travail que fait leur papa ne suffit pour assurer tous les besoins de la maison : la nourriture, le loyer, et le frais d’études des enfants.
Le papa de Guillaume a 6 enfants. Guillaume, 15 ans, est l’aîné de la famille. Il a 2 frères et 3 sœurs. Avant, le papa n’avait pas de travail. La situation était encore plus grave. Il devait sortir et aller chercher quelque chose pour manger. Il sortait le matin pour ne revenir que le soir. Et les enfants ne mangeaient que le soir, à son retour. Il dit qu’il n’est pas en mesure de scolariser tous les enfants. Voilà pourquoi seul Guillaume étudiait. Mais depuis deux ans, Guillaume a arrêté ses études, faute de moyens.
Le papa de Guillaume a tout fait pour trouver du travail. Finalement, il a trouvé une moto avec laquelle il fait le taxi. Malgré ce travail qui ne lui permet pas de rester toujours à la maison il ne sait pas encore remettre ces enfants à l’école. Et il a mal de voir les autres enfants aller à l’école, et pas les siens.
Il travaille cette année si fort pour mettre de l’argent de côté, afin que l’année prochaine ses enfants aussi partent à l’école.
Je lavé les voitures sa m, aidé payé mes petits besoin