Manassé Zikuta est enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

 

Nous sommes partis à l’Institut Visoke sensibiliser les élèves sur la lutte contre le réchauffement climatique. Je vous en parle parce que j’ai remarqué qu’on ne parle pas assez de ces questions dans les écoles.

En fait, cette question concerne les élèves, les futurs adultes de demain. Et parmi les élèves d’aujourd’hui, il y a certainement des futurs décideurs et des dirigeants de demain.

 

Nous avons été chaleureusement accueillis par les autorités scolaires de l’école. Les responsables de cette école se sont montrés intéressés par les questions climatiques, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.

Nous leur avons expliqué la notion de la protection de notre environnement et les effets néfastes du réchauffement climatique. Ils connaissaient déjà. Le proviseur de l’école a souligné l’importance de cette question pour l’éducation des enfants. Il a proposé que cela soit intégré dans le programme scolaire, par exemple dans les cours d’éducation à la vie, de géographie, voire d’éducation civique et morale. « La notion de l’écologie est cruciale de nos jours. Il est impossible de prétendre à une éducation complète en ignorant la question écologique. Si c’était possible, j’aimerais même que le gouvernement intègre un cours approprié pour initier les élèves aux enjeux climatiques », a proposé le proviseur de l’Institut Visoke.

 

Meilleur moment pour la sensibilisation

 

Pour transmettre notre message de sensibilisation, nous avons attendu le rassemblement des élèves. C’est à ce moment que nous avons partagé les informations sur la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons expliqué aux élèves les précautions à prendre pour protéger les arbres et mieux gérer les déchets. Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai été impressionné par la cour scolaire de cet établissement. Les élèves se rassemblent sous les arbres, à l’abri du soleil. C’est agréable.

 

Je m’inspire de la proposition du proviseur de cette école pour demander qu’on puisse intégrer un cours d’éducation écologique dans les écoles. Cela peut permettre aux enfants d’être informés, très tôt, sur les questions climatiques. Et lorsqu’ils sont initiés tôt à la protection de l’environnement, ils peuvent être des citoyens responsables. Ensemble, nous pouvons agir pour garantir un avenir climatique meilleur.

 

Manassé Zikuta