Je m’appelle Tychique Katabe, enfant reporter de Kipushi. J’ai rencontré Joël, élève en terminale et il passe les épreuves préliminaires des examens d’État.
Il me dit qu’il présente les examens dans l’option scientifique après avoir échoué en chimie industrielle. Je suis curieux de savoir comment il a fait cette transition.
Refusé dans son école pour irrégularité aux cours
Joël a fait ses études en chimie industrielle depuis la 3 ème jusqu’en 6 ème dans une école de Kipushi. L’année dernière (2022-2023), il n’a pas obtenu son diplôme d’État. Son école l’avait déjà averti qu’il ne serait plus réinscrit en cas d’échec. Joël était irrégulier aux cours. « Mon préfet m’avait averti que je devrai faire le tout pour réussir. Au cas contraire, on ne pourrait plus me reprendre », explique l’élève. Il reconnaît tout ce que lui disait le préfet de son ancienne école.
Obligé de changer d’option malgré lui.
Après son échec à l’examen d’État, l’école refuse de réinscrire Joël. L’élève va dans une autre école où il y a son option. Il n’est toujours pas admis.
Mais Joël tient à obtenir son diplôme avant d’aller à l’université. Les deux écoles où il y a son option ne veulent pas de lui, Joël n’a pas d’autres choix. L’option qui se rapproche de la sienne, c’est la scientifique.
Il y va malgré lui. Il espère au moins qu’il pourra décrocher son diplôme cette fois-ci.
À l’université, Joël voudrait devenir ingénieur chimiste.
Plus que déterminé à avoir son diplôme
Lorsque je l’ai rencontré, Joël est vraiment déterminé à avoir son diplôme cette année. « Je n’ai plus droit à l’erreur. Il faut que tout soit bien fait. Je crois qu’avec l’aide de Dieu tout ira mieux. Je ne voudrais plus subir les humiliations dans le quartier ou dans la famille si je manque encore mon diplôme cette année », explique-t-il.
En fait, la situation de Joël s’est compliquée parce qu’il n’avait pas un comportement exemplaire. Il a brillé par l’indiscipline et maintenant, il se retrouve en difficulté.
Je voudrais demander aux élèves d’avoir un comportement correct à l’école pour s’éviter des problèmes après.
Est-ce que Joël ne méritait pas une seconde chance dans son ancienne école ? Il a pourtant été prévenu.
Bonne chance à lui pour cette fois.
Encadreur : Christian Katondo