Dan Nvula, 15 ans, enfant reporter de la ville de Matadi.

Gédéon, un jeune garçon  de 17 ans, se sent utile à la société après une formation en ajustage a l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Je m’appelle Daniel Nvula, je suis enfant  reporter de la province du Kongo Central.

 

 

Un élan cassé

Gédéon est orphelin de père et de mère. Il habite avec son oncle paternel, dans la commune de Nzanza à Matadi. Apres la mort de ses parents, il a poursuivi ses études a l’école Wenze en 5ème et 6ème primaire. Il a interrompu ses études pour raisons financières. C’est aors que son oncle, maçon de profession, a commencé à l’utiliser comme aide sur les différents chantiers  de construction où il intervient.

Finalement, Gédéon découvre le métier d’ajusteur, mais n’a pas les possibilités de l’apprendre. Il reste convaincu que ce métier est important pour la suite de son apprentissage.

 

Gédéon, à côté de ses réalisations en ajustage (@ponabana)

 

 

Un rêve qui devient réalité

Gédéon fait partie des 135 jeunes désœuvrés identifiés par la Division des affaires sociales, et formés à 12 métiers choisis par les enfants eux-mêmes. Il a choisi l’ajustage où il se retrouve seul candidat pour suivre cette formation. Et ses formateurs affirment qu’en quatre mois seulement, il a maîtrisé les théories et pratique apprises. Il a réalisé quelques travaux qui ont confirmé sa nouvelle compétence, notamment des portes et quelques antivols simples et vitrés.

 

 

Une dotation pour faciliter la réinsertion sociale

A l’issue de sa formation, Gédéon est lancé sur le marché de l’entrepreunariat des jeunes avec une dotation en matériel, pour sa réinsertion. Il rêve d’ouvrir son propre atelier d’ajustage et encadrer gratuitement dans un premier temps, deux jeunes : « Je suis aujourd’hui utile dans la société, mes rêves sont devenus réalité et je remercie au plus profond de moi la Division des affaires sociales, l’INPP et l’Unicef qui a financé ces projet. A mon tour je pourrai apprendre à plus des jeunes pour aider la société au développement » nous a-t-il déclaré.

 

Pour rappel, plus des 160 enfants et jeune adolescents ont suivis des formations dans différents domaines de l’entrepreunariat des jeunes. Ils ont par la suite été dotés de matériel, en vue de leur réinsertion dans la société.

 

 

 

 

Encadreur : Ange Lumpuvika