Moi c’est Guershom Syavulika j’ai 16 ans et je suis Enfant Reporter de la ville de Bunia en Ituri. Au mois d’août, j’ai observé un fort engouement au marché central de la part des parents et des enfants qui préparaient la rentrée scolaire.
En partant moi-même pour acheter mes fournitures, j’avais constaté un grand nombre d’étalages dédiés aux fournitures scolaires notamment des cahiers, cartables et autres. Un commerçant m’a confié que, contrairement à l’année passée, les parents avaient commencé à acheter les fournitures scolaires beaucoup plus tôt.
Le même commerçant m’a aussi expliqué que certains parents trainent beaucoup pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. Cela a été le cas de certains de mes amis dont les parents se plaignaient de la hausse du taux de change. Les fournitures scolaires étaient plus chères cette année que l’année passée.
Au mois d’août, la majorité des enfants étaient excités à l’idée de reprendre les cours et ils se préparaient déjà. J’ai discuté avec quelques élèves, dont Joël qui étudie au Complexe Scolaire Shalom à Bunia. Il m’a confirmé qu’il avait vraiment hâte de reprendre l’école parce qu’il veut obtenir son certificat d’études primaires cette année.
J’ai beaucoup apprécié l’engouement autour de la rentrée scolaire cette année, aussi bien de la part des parents que des élèves.
Encadreur : Délice Wamusonia