Jordan est un enfant reporter Goma, province du Nord-Kivu.

 

En fait, nous avons sensibilisé les élèves de l’école primaire Epaigo à Goma dans la province du Nord-Kivu. Arrivé dans cette école, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de papiers, des sachets et des bouteilles en plastique dans la cour. En gros, les élèves ne font pas attention aux déchets et leurs effets sur l’environnement.

 

Le Directeur nous a bien accueillis et nous a accompagnés pour sensibiliser les classes de quatrième, cinquième et sixième. Au début, les élèves ne comprennent pas de quoi on parle. Les questions de l’environnement ? Ils n’y prêtent pas attention et ce n’est visiblement pas leur souci. Ils ne comprenaient pas vraiment bien.

J’ai l’impression que nous prêchons dans le désert. Nous avons l’idée d’associer la théorie à la pratique. Alors nous sortons dans la cour de l’école et ensemble, nous parlons de la collecte des déchets et comment faire le tri. Nous ramassons ensemble les déchets dans la cour de l’école pour la garder propre.

 

Sensibiliser pour faire comprendre le réchauffement climatique

« Les gestes écologiques sont ceux qui contribuent à la protection de notre environnement. Lorsque qu’on ramasse les déchets plastiques pour les mettre à la poubelle, cela est un geste écologique », a clarifié Mariana Abaina, une jeune sensibilisatrice. Cette explication simple et amusante est assez efficace. Le geste est purement écologique. Les enfants ont compris et se sont motivés pour rendre propre la cour de l’école.

 

Après cette sensibilisation, j’ai ressenti une grande joie en voyant la motivation de ces élèves. J’étais aussi content de voir l’engagement des sensibilisateurs. Le Directeur de l’école a aussi apprécié notre message de sensibilisation.

En fait, notre passage dans cette école m’a permis de comprendre qu’il est essentiel d’initier les enfants à la lutte contre le réchauffement climatique. Les enfants comme les adultes sont exposés aux conséquences du réchauffement climatique.

Ensemble, engageons-nous pour protéger notre environnement.

 

Jordan Benekire