Plamedi Bagula est enfant reporter dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

 

Je suis Plamedi Bagula, enfant reporter dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu. J’étudie au complexe scolaire Mama Mulezi et je vais vous parler de mon rêve. Oui. C’est un rêve.

Je rêve qu’un jour à Goma, on circule sans croiser des enfants dans la rue. Imaginez-vous une ville sans enfant de la rue ?

C’est un rêve qui est presque impossible. Si cela ne peut pas se réaliser, est-ce qu’on peut penser à réduire le nombre d’enfants dans les rues ? C’est possible. En fait, à Goma, peu importe le quartier, il y a toujours des enfants délaissés dans les rues.

Et je suis triste à cause de cette situation. Au lieu d’aller à l’école, ces enfants sont obligés de survivre et de se débattre pour manger et trouver où dormir. Le comble est qu’ils ne peuvent pas aller à l’école. Ils ne jouissent donc pas de leur droit à l’éducation.

 

Une fille de la rue enceinte 

 

J’ai été choqué lorsqu’un jour, j’ai croisé dans la rue, une jeune fille vivant dans la rue et elle était enceinte. Elle n’a ni un endroit pour dormir et comme elle vit dans la rue, elle n’a pas les ressources pour la prise en charge de son enfant. Déjà, dites-moi, quel est l’avenir de cet enfant qui va naître ? Un enfant a le droit d’être protégé et de vivre dans un environnement sain. Dans quel environnement va vivre cet enfant lorsqu’il va naître ?

 

Les enfants qui vivent dans la rue sont exposés à la violence, aux dangers et aux maladies. En plus de cela, ils sont traumatisés par la violence et tout ce qu’ils vivent au quotidien. Ils sont discriminés par la société. Alors que les autorités devraient prendre des mesures pour protéger ces enfants et leur offrir un encadrement pour qu’ils apprennent un métier. Comme cela, ils seront utiles à la société.

 

J’aimerais voir nos dirigeants agir pour changer la situation des enfants qui vivent dans la rue. Comment faire pour leur offrir un espoir et un avenir ? Les enfants sont l’avenir de tout un pays. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, nous mettons en danger une partie de l’avenir du Congo.

Agissons pour le futur des enfants qui vivent aujourd’hui dans la rue.

 

Encadreur: Ramazani Feruzi