Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi. Dans la nuit du 02 au 03 novembre 2022, un incendie a été signalé à l’école maternelle Kamarenge de Kipushi. Cette école est située sur l’avenue du 30 juin, non loin de la paroisse Notre Dame du travail, au quartier Kamarenge. Elle est gérée par la Gécamines.
Comment c’est arrivé ?
L’école maternelle Kamarenge est parmi les écoles maternelles les plus connue de la ville de Kipushi. Elle est située au centre-ville et accueille les enfants des cadres de la Gécamines ainsi que ceux de la plupart d’hommes d’affaires. Selon les témoins, un court-circuit serait à la base de cet incendie. « Le feu est venu de nulle part. Il parait que les câbles ont créé un court-circuit qui a tout embrasé », m’a raconté monsieur Glory, l’un des voisins de cette école.
Des dégâts matériels considérables
Je me demande comment les enfants vont étudier. C’est une très grande désolation. « Nous ne savons pas dans quelles conditions nos enfants vont désormais étudier. La Gécamines est par terre. Va-t-elle réfectionner cette école ? On ne sait pas. » Se demande l’un des parents. L’incendie a tout consumé. Matériel didactique, les chaises, la charpente, la toiture tout entière… Tout est à refaire.
J’espère que la Gécamines va parer au plus urgent, pour que ces enfants puissent continuer les cours de la manière la plus normale possible. L’école pourrait par exemple être déplacée vers un autre site ou d’autres locaux, pour permettre aux enseignements de continuer.
Encadreur : Christian Katondo
Voilà comment le Congo connaitra son apogée.
C’est par ce fait que le congo connaîtra son apogée