« Les enfants sont l’avenir, mais aussi présent », a dit Madame la Première Ministre dans son discours à la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance le 27 novembre dernier à Kinshasa. Pour elle, les enfants sont la clé pour un avenir meilleur en RDC. C’est en les outillant qu’on construit un Congo meilleur. Je m’appelle Espérance Wanet. Je suis jeune reporter de la ville de Kinshasa.
Cette année, nous avons célébré la journée mondiale le 27 novembre, plutôt que le 20 novembre. En fait, la célébration coïncidait avec la sortie de la chanson « Nous voulons la paix », interprétée par les ambassadeurs nationaux de l’UNICEF en RDC. Pendant la célébration, il y a eu un moment d’échange entre les enfants et la Première Ministre. Plusieurs questions sont abordées pendant cet échange ; à savoir : la situation des enfants vivants dans les zones de conflits, les écoles détruites, l’accès à l’éducation, le mariage précoce, etc. Pour chaque question des enfants, la Première Ministre a répondu soit par des engagements, soit en donnant des éclaircissements.
Pour chaque enfant, ses droits
Pour le mot de plaidoyer des enfants, c’est Dahlia, une enfant reporter qui prend la parole. Dans son plaidoyer, Dahlia a dit une phrase qui me parle personnellement : « Inclure les enfants dans la prise des décisions sur les questions qui les concernent n’est pas un privilège, mais un droit ». Elle insiste sur le fait que l’enfant n’est pas que l’avenir du pays, il est aussi son présent. J’aime bien cette phrase parce que la Première Ministre l’a répétée à son tour. Je crois qu’elle était aussi touchée que moi par cette situation.
Avant de s’occuper de l’avenir de l’avenir des enfants, il vaut mieux aussi penser à leur présent. Je crois que les autorités ont compris que face à des défis actuels, il ne faudrait pas attendre demain pour agir. Agissons pour les enfants d’aujourd’hui, maintenant.
Encadreuse : Abigaël Mwabe
