Durant les grandes vacances, j’ai rencontré Isaac à Bunia qui faisait des petits commerces pour préparer sa rentrée scolaire. Beaucoup d’enfants de la ville sont dans la même situation que lui.
Isaac a 10 ans et il récupère les meubles fabriqués par son oncle pour aller les vendre. En contrepartie de la vente des tables et chaises, il reçoit un bénéfice qu’il économise pour préparer sa rentrée scolaire.
Isaac a perdu son père et vit avec sa mère qui ne travaille pas donc il est obligé de se débrouiller lui-même pour assurer sa rentrée scolaire. « Mon père est mort et c’est lui qui payait nos études. On n’a personne pour nous aider aujourd’hui alors je profite de vendre les tabourets que je prends dans la menuiserie de mon oncle », explique Isaac qui économise de l’argent pour payer son uniforme et ses cahiers.
Malgré la mort de son père, Isaac arrive à penser à son avenir et il se débrouille pour sa rentrée scolaire. Cela montre qu’il est motivé par son éducation. Je veux quand même rappeler que l’éducation des enfants est une responsabilité que revient aux parents.
Isaac n’est qu’un enfant et il devrait se concentrer sur ses études sans avoir à penser à gagner de l’argent pour payer son uniforme et ses cahiers. Isaac n’est pas le seul dans cette situation : à Bunia il y a beaucoup d’enfant qui font la même chose.
J’appelle les parents à prendre leurs responsabilités. Les enfants sont des personnes vulnérables qui ont droit à une protection spéciale. Lorsque vous les envoyez dans les rues pour travailler, cela est contraire à leurs droits.
Je demande aussi au Gouvernement congolais de suivre l’application de la gratuité de l’enseignement primaire car sur le terrain il se passe parfois le contraire.
Encadreur : Délice Wamusonia