Je m’appelle Nathan Kalonji je suis enfant reporter de la ville de Bunia, j’ai 15ans. Déjà 63 ans d’indépendance dans mon pays RDC. Un bonheur pour certains mais pas pour les Ituriens.
L’indépendance est un bonheur pour certains qui vivent sans connaître cette vie misérable de déplacé de guerre que je vois chaque jour dans ma province. Une vie dans laquelle on est obligé de quitter sa ville ou son village, pour aller vivre ailleurs, dans de mauvaises conditions. Et tout cela, à cause de la guerre.
Malgré la libération de l’esclavage et la servitude par les colonisateurs, rien ne change dans ma province de l’Ituri. Plusieurs enfants souffrent à cause de cette situation. J’ai rencontré Josué un enfant âgé de 11 ans, victime de la guerre. Il est obligé de se réveiller très tôt matin pour aller se débrouiller, afin de nourrir sa sœur et son frère. Ils sont seuls parce qu’ils ont perdu leurs parents. Je ne cite que ce cas. Mais ils sont plusieurs à souffrir, tous visibles à Bunia partout en Ituri. On en voir beaucoup, dont certains ont arrêté l’école, et d’autres ne l’ont jamais fréquentée.
Je voudrais que l’État puisse assurer la sécurité dans ma province (Ituri), pour que les enfants ne souffrent pas. Mais surtout, qu’il n’y ait plus de personnes déplacées à cause de la guerre, pour pouvoir parler de la vraie l’Independence pour notre Pays la RDC.
Encadreur Délice Wamusonia